Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 1/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 2/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 3/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 4/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 5/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 1/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 2/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 3/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 4/5
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 K
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 K
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la Résurrection. Le Christ, debout devant le tombeau fermé pourvu de quatre gros anneaux derrière lequel deux soldats sont accoudés, bénit le troisième allongé au premier plan ; au fond, un vaste paysage avec la ville de Jérusalem ; le contre-émail est bleu noir.
Inscriptions
Inscription :
"5" (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 22,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 37, p. 37
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 220, n° 20
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477

Notices liées (13)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances