Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 1/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 2/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 3/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 4/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 5/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 1/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 2/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 3/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 4/5
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 J
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 J
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la Vierge de pitié au pied de la Croix, entre saint Jean l'évangéliste agenouillé à gauche et sainte Marie-Madeleine agenouillée à droite, dans un paysage, avec quatre anges volant au-dessus de la ville de Jérusalem à l'arrière-plan ; le contre-émail est noir.
Inscriptions
Etiquette :
"95"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,9 cm ; Largeur : 22,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 36, p. 36
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 218, n° 16
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XXXIV, n° 466-477

Notices liées (13)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances