Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques, image 1/3
Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques, image 2/3
Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques, image 3/3
Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques, image 1/3
Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques, image 2/3
Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 6309 D
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 D
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, le Christ devant Caïphe. La scène se passe dans une grande salle voûtée avec des colonettes, des rosaces et un abondant décor peint d'un ton beige grisé ; le sol est carrelé de blanc et de noir. La toiture de la salle est aussi indiquée suivant les procédés de l'art de la fin du Moyen Âge ; le contre-émail est bleu nuit.
Inscriptions
Etiquette :
"90"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,3 cm ; Largeur : 22,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 33, p. 33
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 214, n° 7
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XXXIV, n° 466-477

Notices liées (13)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances