Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques
1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 D
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6309 D
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pseudo-Monvaerni
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques
- Type d'objet
- émail ; plaque ; fragment(s) de retable
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, le Christ devant Caïphe. La scène se passe dans une grande salle voûtée avec des colonnettes, des rosaces et un abondant décor peint d'un ton beige grisé ; le sol est carrelé de blanc et de noir. La toiture de la salle est aussi indiquée suivant les procédés de l'art de la fin du Moyen Âge ; le contre-émail est bleu nuit.
- Inscriptions
- Etiquette :
"90" - Dimensions
- Hauteur : 19,3 cm ; Largeur : 22,1 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1480 - 1500
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dépéret, abbé, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Date d’acquisition
- date : 1909
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Lieux
- Limoges
- Type
- émail - plaque - fragment(s) de retable
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 33, p. 33
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 214, n° 7
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XXXIV, n° 466-477