Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques, image 1/3
Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques, image 2/3
Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques, image 3/3
Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques, image 1/3
Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques, image 2/3
Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 G
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 G
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, le portement de Croix dans un grand paysage. Le Christ, portant une Croix en tau, le grand côté en avant, sort de Jérusalem accompagné des bourreaux, des deux larrons, des saintes femmes, de saint Jean et d'une troupe de soldats, devant un vaste paysage avec des bois et des cavaliers ; le cortège est sorti de la ville et se dirige vers la gauche de la plaque, avant de contourner un mur appareillé devant lequel se trouve un des deux larrons ; le contre-émail est bleu nuit avec des grandes plages blanches.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 22,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 35, p. 35
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 217, n° 13
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477

Notices liées (13)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances