© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
vue plongeante ; vue d'ensemble ; vue groupée © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
vue plongeante ; vue d'ensemble ; vue groupée © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
vue plongeante ; vue d'ensemble ; vue groupée © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
vue plongeante © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
vue plongeante © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
vue plongeante ; vue d'ensemble ; vue groupée © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps

coffre rectangulaire ; coffret à couvercle à glissière

Date de création/fabrication : Noubkaourê Amenemhat II (inscription/dédicace/signature) (-1901 - -1866)
Lieu de découverte : Trésor de Tôd (Tôd->temple de Montou)
Actuellement visible au Louvre
Salle 324
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 15129

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coffre rectangulaire ; coffret à couvercle à glissière
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom de couronnement
Noms et titres
Amenemhat II

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,3 cm ; Longueur : 29,6 cm ; Largeur : 18,8 cm
Matière et technique
Matériau : alliage cuivreux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Noubkaourê Amenemhat II (inscription/dédicace/signature) (-1901 - -1866)
Lieu de découverte
Trésor de Tôd (Tôd->temple de Montou)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/10/1936
date du conseil : 03/11/1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 324 - Le temple, Vitrine 7

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence (dir.), Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018, p. 65, ill. p. 64
- Fleur Morfoisse ; Andreu, Guillemette (dir.), Sésostris III, Pharaon de légende, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux arts, 2014), Lille ; Gand, Snoeck, 2014, p. 176-177, p. 175; fig. 8
- Ziegler, Christiane, « A propos de quelques ivoires de l'Ancien empire conservés au musée du Louvre », dans Grimal, Nicolas (dir.), Les critères de datation stylistiques à l'Ancien Empire, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 120), 1998, p. 407-419, note 8 p. 408
- Desroches-Noblecourt, Christiane ; Vercoutter, Jean (dir.), Un siècle de fouilles françaises en Egypte. 1880 - 1980, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, 21 mai - 15 octobre 1981), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1981, p. 143, n° 136

Expositions

- Beyond Babylon : Art, trade and diplomacy in the second millenium B.C., New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18/11/2008 - 15/03/2009
- Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/09/2018 - 01/07/2019

Notices liées (442)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 29.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances